Rechercher

Oman 🇴🇲

Dernière mise à jour : 12 mai

11/11/2021 - 27/11/2021


Quand tu séjournes à Dubaï uniquement (et non pas aux EAU), si tu y passes moins de 7 jours, tu peux traverser la frontière vers le Sultanat d'Oman et demander un visa gratuit de 21 jours ! Personne n'est au courant, pas même certains contrôleurs omanis ! Pourtant ça existe bel et bien et c'est franchement chouette ! Donc après un voyage en car d'environ 6 / 7h, j'arrive dans la capitale Mascate. Le passage frontalier est très sommaire, aucun ennui mais long car il faut attendre chaque passager du bus et tout se fait à la main au guichet. Nouveau tampon, nouveau pays !


gif

Coucou pays 55 !


Découverte totale ! Je ne connais absolument rien de ce pays du Moyen-Orient, et c'est super excitant ! Je passe quelques jours dans la capitale pour me familiariser avec les lieux, les gens. Une chose est sure, il fait crevé peté chaud. Je n'ose même pas imaginer en été. Je visite comme je peux car les distances sont longues et il n'y a quasiment que des taxis (je rappelle que la vie est très chère ici). Une des plus grandes mosquées du monde arabe, l'opéra de la ville, la côte… et je m'extirpe déjà de la ville pour aller voir mon premier coucher de soleil. Pas de doute, après 48h je m'y sens déjà très bien. Et le sentiment ne va que s'améliorer !


Mosquée Al-Ameen


Je vais vers ma première destination et je me fais mon premier trek. Quel bonheur de retrouver la nature, les rochers, les oasis après avoir bouffé du sable pendant presque 2 mois. Tel un Mimi-Siku dans sa jungle, je prends mon pied et m'éblouis devant ces paysages. Je visite le port (très important pour la suite), le musée national, un ancien fort, un palais royal, un grand canyon… Le périple commence bien !



Pas dégueulasse pour une première promenade


1h plus loin, je trouve par hasard une plage qui sera mon premier coup de cœur. Je n'arrive pas trop à décrire, j'étais absolument seul et regarder cette roche érodée avec les clapotis de la mer, m'a réellement fait quelque chose. Yiti beach adoptée !


Yiti Yiti Yiti !


Après plusieurs heures de route, toujours en longeant la côte, je m'arrête dans un des endroits qui fait la renommée du pays : l'entonnoir géologique de Bimmah. Oh my Lord. Une petite merveille ceci ! Un trou béant dans les terres, connecté sous la roche à la mer, qui offre une eau des plus claires jamais vues ! C'est gratuit, on peut y nager et se faire manger les vieilles peaux mortes des pieds par les poissons ! C'était absolument génial !!


Plonger dans un trou !


De Bimmah, je continue à longer la côte et m'arrête d'oasis en oasis. Se dire une chose dans les pays arabes, dès que tu vois Wadi, tu t'arrêtes. Une source d'eau est proche et donc un trek/rando est possible ! Et je fais vite la connaissance avec le sentier Wadi Shab.

Je paie le batelier pour traverser l'eau (dernier bâteau retour à 17h !) et je commence à marcher. Rocailleux au début, la rivière arrive très vite et de merveilleuses vues sont au RDV ! C'est juste superbe ! À la fin de la marche, qui ne prend pas trop longtemps, la meilleure partie arrive : impossible de continuer, il faut nager pour aller voir une cascade dans une grotte ! Le sac à dos abandonné dans un coin en espérant qu'on ne me vole pas mon slip, je me mets à pratiquer le dos crawlé équipé de ma caméra. Même tout seul, je me suis trop bien marré 😂.


De merveilles en merveilles !


Je continue de petites villes à oasis, d'oasis au désert, du désert aux montagnes, des montagnes aux forêts de palmiers. Les eaux des rivières sont plus belles les unes que les autres, les roches, les grottes, les couchers de soleil d'une splendeur incroyable.


#pouah


Je m'éloigne de la côte, rentre dans les terres et arrive dans une des régions les plus visitées, celle de Ad Dakhiliyah, avec Nizwa comme centre d'intérêt. Tout autour, se trouve une multitude de choses à faire ! Pour certains endroits reculés dans les montagnes, il faut impérativement une voiture 4x4, ne pas s'inquiéter, les guides sont nombreux mais attention aux arnaques (pour visiter Jabal Akhdar). Je visite des forts, des ruines, Wadi Tanuf et je choisis Misfah comme endroit de villégiature. Excellent choix ! L'endroit est juste incroyable, une maison d'hôte géniale et j'y rencontre un couple d'allemands âgés, qui fêtaient leur pension à Oman. C'est déjà leur 3e fois dans le pays, et me conseillent sur les marches à faire ! Je me retrouve donc à faire "la marche du balcon", une cavité gigantesque, un sentier à flanc de falaise pour arriver en plusieurs heures à une cascade avec des vues imprenables. J'en peux plus d'être émerveillé par ce pays, c'est indescriptible et incroyable.


Impressionnant, fabuleux


Après plusieurs jours dans les montagnes, je retourne à Nizwa où se prépare la fête nationale du pays ! Mais je tombe bien ou quoi ?! Ambiance festive, costumes tradtitionnels, musique omanie... Il y a de quoi regarder, déguster, tester et filmer ! Je termine ce voyage de la meilleure des façons, qu'est-ce que c'était génial !


Hyper fan de leur drapeau !


Je reviens à mes moutons, dans la capitale au début du périple, j'ai cherché à me rendre vers des pays de l'océan indien via bâteau et après avoir cherché sur les groupes de réseaux sociaux, je trouve un mi-yacht, mi-bâteau de croisière qui va m'emmener vers la ruine financière :

les Maldives.


Une destination mémorable !







76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout